Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Le Groupe Ikea, spécialiste de l'ameublement et de la décoration, se lance dans un nouveau challenge : proposer dès septembre 2021 sur l'ensemble du marché suédois des offres d'électricité renouvelable à des tarifs abordables... avant de conquérir le reste du monde.
Ikea se lance dans l'énergie renouvelable - iStock-Derick Hudson
Ikea investit dans la lutte contre le changement climatique
Se positionner comme acteur vertueux pour le climat et l'environnement, telle est l'intention qu'Ikea revendique avec son ambitieux projet "Strömma". Pour atteindre l'objectif de "devenir climatiquement positif d'ici 2030", il s'engage à produire autant d'énergie renouvelable que celle qu'il consomme pour toutes ses activités. Il vise ainsi à inverser le bilan carbone de ses émissions de gaz à effet de serre, du début à la fin de ses chaînes de production, afin d'arriver à une autonomie énergétique totale Depuis 2009, Ikea affirme avoir investi près de 2,7 milliards d'euros dans l'énergie solaire et éolienne. Le géant du meuble s'est engagé à exploiter quelque 500 éoliennes, et dispose de plus de 900 000 panneaux solaires sur ses propres bâtiments. En 2017, l'énergie produite par ceux-ci a représenté 73 % de l'énergie utilisée dans le cadre des activités du groupe. D'ici 2025, tous les magasins Ikea sont susceptibles d'être équipés de panneaux solaires. L'objectif du siège d'IKEA est de promouvoir les énergies renouvelables et de stimuler l'implantation à large échelle de parcs éoliens et solaires. Le projet est acté et fonctionnel sur le territoire suédois, mais le Groupe vise plus haut et plus loin. À plus long terme, il envisage d'élargir son initiative dans tous les pays où ses enseignes sont installées.
Acheter l'énergie solaire ou éolienne à prix coûtant
Pour concrétiser son projet Strömma, Ingka Group, maison mère d'Ikea et propriétaire de la plupart des magasins Ikea dans le monde, s'est associée à Svea Solar, producteur et distributeur d'électricité propre. Celui-ci achètera son électricité sur le NordPool, le plus grand marché en Europe, et cette énergie, issue de fermes solaires et éoliennes, sera ensuite revendue à prix coûtant par Ikea à ses clients suédois. Parallèlement à son offre énergétique à bas coût, l'entreprise s'investit également dans la vente des panneaux photovoltaïques, fabriqués par son partenaire Svea Solar. Ce marché prometteur est déjà opérationnel dans 11 pays (dont la France). Concrètement, le projet Strömma prévoit un abonnement mensuel fixe, auquel s'ajoutera un taux variable basé sur la consommation. Une application dédiée, avec un système de commande facile à utiliser, permettra au client de suivre sa consommation. Avantage non négligeable : les utilisateurs de panneaux solaires Ikea pourront suivre leur production et revendre leur énergie excédentaire via l'application. Par son projet audacieux, la société suédoise souhaite encourager les clients à participer à la transition énergétique en produisant leur propre électricité. La volonté de Jan Gardberg, responsable d'Ingka, est de "construire le plus grand mouvement d'énergie renouvelable" avec des partenaires et des clients du monde entier, afin d'allier toutes les forces pour participer au mouvement global de lutte contre le changement climatique. L'enseigne souhaite développer cette offre d'électricité vertueuse et vendre ses panneaux solaires sur tous ses marchés, afin de rendre l'énergie verte accessible et abordable pour tous.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par France 24•19.07.2025•23:47•
Une déclaration de principes a été conclue entre le gouvernement de la République démocratique du Congo et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, qui ont pris le contrôle d'une partie du territoire et de deux grandes villes plus tôt cette année. Les deux parties ...
Lire la suite
La Défense civile locale a affirmé que 39 Palestiniens avaient été tués samedi par des tirs israéliens près de centres d'aide humanitaire dans la bande de Gaza, affamée et ravagée par la guerre entre Israël et le Hamas. Les quelque deux millions de Palestiniens ...
Lire la suite
Plus d'une centaine de partisans de Palestine Action ont été interpellés samedi au Royaume-Uni, lors de manifestations de soutien à ce groupe propalestinien interdit depuis début juillet et classé comme "organisation terroriste", ont annoncé la police et les organisateurs ...
Lire la suite
Le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, et Kinshasa ont signé samedi au Qatar une déclaration de principes comprenant un engagement pour un cessez-le-feu permanent, saluée comme une "avancée" significative pour la paix dans l'est de la République démocratique ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer